Accueil > Code en ligne > Code de la route > Les premiers secours > Porter secours
Savoir réagir face à une situation d’urgence n’est pas seulement un acte citoyen, c’est aussi une compétence exigée dans le cadre du Code de la route. En cas d’hémorragie, de traumatisme, de perte de connaissance ou de crise cardiaque, chaque seconde compte. Découvrons ensemble les gestes essentiels à connaître pour porter secours efficacement et répondre aux obligations de sécurité prévues lors de l’apprentissage de la conduite.
Une hémorragie est une perte de sang qui ne s’arrête pas spontanément et entraîne une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque. Dans cette situation, il est recommandé de :
Un traumatisme est une lésion. Cela peut entraîner des complications au niveau neurologiques, respiratoires ou circulatoires. Un traumatisme peut provoquer : une douleur vive, une impossibilité de bouger, un gonflement et/ou déformation. Dans cette situation, il est recommandé de :
La victime ne répond à aucune sollicitation verbale ou physique, mais elle respire.
La victime ne répond pas et ne respire plus ou présente une respiration anormale.
Le DAE (défibrillateur automatisé externe) est un appareil conçu pour aider à rétablir un rythme cardiaque normal chez une personne en arrêt cardiaque. Son utilisation est sécurisée, même si la victime présente une respiration anormale ou si l’on doute de sa respiration : l’appareil évalue lui-même la situation et ne délivre un choc que si cela est nécessaire. Il peut être utilisé par toute personne, sans besoin de formation spécialisée. De plus, le DAE fournit des instructions claires et guidées étape par étape pour son emploi.
Le DAE doit être utilisé en respectant scrupuleusement ses instructions. Celles-ci indiquent d’abord de placer correctement les électrodes : retirer ou couper les vêtements couvrant la poitrine si nécessaire et sécher la peau si elle est humide. Déballer les électrodes et les poser sur la poitrine en suivant la position indiquée sur l’emballage.
Si le défibrillateur signale qu’un choc est nécessaire, il faut demander aux personnes présentes de s’éloigner, laisser l’appareil délivrer le choc ou appuyer sur le bouton correspondant selon les consignes, puis reprendre immédiatement les compressions thoraciques après le choc.
Si aucun choc n’est requis, continuer sans interruption les compressions thoraciques et ne pas retirer les électrodes avant l’arrivée des secours.