Accueil > Code en ligne > Code de la route > Les premiers secours > L’accident de la route
Face à un accident de la route, la priorité est d’assurer la sécurité de tous avant même l’arrivée des secours. C’est pourquoi le Code de la route enseigne les règles essentielles pour balisser correctement une zone d’accident et éviter tout sur-accident.
Deux situations peuvent alors se présenter :
Ces réflexes simples permettent de protéger les victimes, les autres usagers de la route et soi-même, tout en facilitant l’intervention rapide des services de secours.
Placer le triangle de signalisation au moins 30 mètres avant l’accident, voire plus en cas de virage ou de sommet de côte. Ne jamais tenter de l’installer sur la bande d’arrêt d’urgence, car la vitesse des véhicules et les turbulences rendent cette action dangereuse.
Sur autoroute : s’arrêter uniquement sur la bande d’arrêt d’urgence, sortir du côté droit du véhicule et rester derrière la barrière de sécurité, sans jamais marcher sur la chaussée.
Si plusieurs personnes s’arrêtent : répartissez les tâches entre la protection de la zone, l’appel des secours et l’assistance aux blessés.
Le système d’appel d’urgence (eCall) offre la possibilité de prévenir les services de secours soit manuellement, grâce au bouton SOS, soit automatiquement, grâce aux capteurs intégrés aux airbags.
Ne pas porter secours, ou ne pas déclencher un secours, constitue un délit et est passible de sanctions graves pour non-assistance à personne en danger (peine de prison et lourde amende).