Accueil > Formations > Formations Remorque > Permis BE
Le permis BE est plus communément appelé “permis remorque”. Il est nécessaire d’avoir obtenu le permis B pour passer le permis BE. Il permet tracter une remorque ou une caravane dont le poids total autorisé en charge (PTAC) total (voiture + remorque) est supérieur à 4,25 tonnes. A contrario, avec la formation B96, permet de conduire un véhicule dont le PTAC total (voiture + remorque) est inférieur ou égal à 4,25 tonnes.
Par où commencer ? Quel est le déroulé de la formation BE ? Quelles épreuves du permis faut-il réussir ? Combien de temps dure la formation ? Vous trouverez ici toutes les informations utiles.
>> Pour rappel, avec un permis B, vous pouvez conduire une voiture à laquelle a été attelée une remorque. Le PTAC de la remorque doit être inférieur ou égale à 750 kg. Dans le cas où son PTAC est supérieur à 750 kg, la somme des PTAC (voiture+remorque) ne doit pas dépasser 3 500 kg.
Pas de minimum obligatoire. Le volume sera défini selon l’évaluation à l’entrée en formation.
Le permis de conduire de catégorie BE vous permet de conduire un véhicule de catégorie B attelé d’une remorque ou d’une caravane :
Pour s’inscrire au permis BE, il faut :
Dans le cas où vous êtes concerné par un handicap ou une pathologie invalidante, vous devrez avoir obtenu un certificat médical d’aptitude à la conduite.
Inscription et mise en place d'un planning prévisionnel
Formation théorique et pratique
Examen théorique du Code de la route
Examen pratique plateau du permis BE
Examen pratique circulation du permis BE
>> Si vous avez obtenu votre code de la route il y a moins de 5 ans au moment de l’examen pratique au permis BE, vous serez dispensé de l’épreuve théorique générale (ETG).
Dans le cas contraire, vous pouvez suivre des cours théoriques dans une auto-école CER ou en ligne sur Learny Code. Effectuer des tests et des examens blancs sont des exercices indispensables afin de réussir du premier coup.
De nombreux moyens existent pour se former au Code de la route : des cours théoriques en auto-école, des cours en ligne avec des enseignants experts en live, lire des fiches synthétiques sur Learny Code, le fameux livre de code, ou encore des tests corrigés. L’essentiel est d’acquérir un socle de connaissances solide sur les règles du code de la route, et sur les bons comportements à adopter.
Quelle que soit la méthode choisie, il est important d’y consacrer du temps, et de pratiquer régulièrement.
Les connaissances à acquérir sont classées en grandes catégories thématiques : le conducteur, les autres usagers, la circulation routière, la route, la mécanique et les équipements, les diverses notions, prendre et quitter son véhicule, la sécurité du passager et du véhicule, l’environnement, les premiers secours.
La conduite d’un ensemble de véhicules présente de réelles spécificités. Durant toute la formation votre enseignant expert CER sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
La formation au permis de conduire s’articule autour de 4 grandes compétences qui donnent une vue d’ensemble de la formation :
L’enseignant mettra l’accent sur :
Les 4 grandes compétences sont travaillées :
Au fil de votre formation, l’enseignant CER évaluera vos compétences et votre progression. Il vous fera part de ses retours et conseils pour vous améliorer et vous rapprocher du niveau de présentation à l’examen.
L’épreuve pratique de l’examen du permis remorque de la catégorie BE comporte deux phases :
la première : hors circulation ;
la seconde : en circulation
Il faudra en premier réussir l’épreuve hors circulation pour accéder à l’épreuve en circulation.
L’épreuve hors circulation (plateau) est composée de plusieurs exercices :
L’évaluation de l’épreuve hors circulation repose sur un système de notation par points. Il faut obtenir au minimum 19 points pour réussir et pouvoir accéder à l’épreuve de circulation du permis remorque.
L’épreuve pratique de l’examen du permis BE a pour objet de contrôler les aptitudes du candidat à procéder aux contrôles et vérifications avant le départ en circulation ainsi que sa capacité à circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.
Le candidat doit notamment :
L’examinateur renseigne une grille de compétence, pour être reçu à l’épreuve en circulation, le candidat doit obtenir un minimum de dix-sept points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
48 heures après le passage de l’examen, les résultats sont communiqués aux candidats. En cas de réussite, vous devrez télécharger votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Ce certificat, accompagné de votre pièce d’identité, vous servira de permis de conduire pendant 4 mois.
Ce certificat n’est pas valide pour conduire à l’étranger.
Votre auto-école peut s’occuper de faire la demande pour vous. Dans ce cas, plusieurs justificatifs seront demandés :
Les auto-écoles CER offrent une variété de formules avec des niveaux de services différents, ce qui se traduit par des prix différents.
Pour obtenir des informations sur les tarifs, les différentes formules disponibles et les options de financement, nous vous encourageons à prendre contact avec votre agence CER la plus proche de chez vous.
En fonction de votre profil, de nombreuses aides au financement aux permis de conduire existent. Selon les agences, différents financements vous sont proposés, tels que l’utilisation de votre CPF, des paiements fractionnés…
La durée de la formation peut varier en fonction de vos compétences, de votre apprentissage et surtout de votre régularité. Rendez vous disponible et privilégié une formation massée