Tout savoir
sur la formation 7 heures post permis !

La formation 7 heures post permis a pour objectif d’engager une prise de conscience des risques routier au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d’assurance au volant. À l’issue de celle-ci, les participants réduiront leur période probatoire. En d’autres termes, ils obtiendront les 12 points de leur permis de conduire plus rapidement (jusqu’à 1 an). Il est possible de la suivre volontairement entre 6 mois à 1 an après l’obtention du permis auto B, B1, A1 ou A2.

Jeune homme qui se demande à quoi sert la formation post permis jeune conducteur novice

Durée de la formation post permis conducteur novice

7 heures minimum de formation sur la même journée.

formation post permis

À quoi sert la formation post permis conducteur novice ?

Près d’un quart des accidents impliquent un conducteur novice, ayant moins de 2 ans de permis. La formation post permis intervient au moment où les jeunes conducteurs acquis davantage d’assurance au volant afin d’éviter un sentiment sur confiance et un manque de sécurité et de vigilance.

En suivant la formation, la période probatoire est réduite à 2 ans au lieu de 3 ans pour les formations traditionnelles et a 1 an et demi au lieu de 2 ans pour ceux qui ont bénéficié de la conduite accompagnée.

avantages formation post permis
avantages formation post permis

Quels sont les prérequis pour s'inscrire à la formation post permis conducteur novice ?

Vous pouvez participer à la formation post permis conducteur novice si :

  • Vous êtes titulaire d’un premier permis de conduire B, B1, A1 ou A2 depuis au moins 6 mois et au plus 12 mois.
  • Vous n’avez pas compris d’infractions ayant donné lieu à un retrait de points, mesure de restriction ou de suspension de droit à conduire pendant la période probatoire

Parcours de formation
post permis

Formation post permis
01

Inscription à la formation

02

Suivi de la formation d'une journée

03

Obtention de l'attestation de formation

Déroulé de la formation
post permis conducteur novice

La formation post permis conducteur novice

La formation post permis conducteur novice est dispensée uniquement par les écoles de conduire détentrices d’un label “qualité”, délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation.

C’est une formation collective de maximum 12 élèves afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les jeunes conducteurs.

De nombreux établissements CER sont labellisés par l’État en tant qu’école de conduite de qualité. Nos enseignants experts sont spécialement formés pour l’animation de ces formations.

Le contenu de celle-ci est élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, l’organisation et les modalités de délivrance de l’attestation de suivi de formation complémentaire. La formation se déroule selon les séquences suivantes :

1 - Présentation de la formation (10 minutes)

  • Présentation des objectifs.
  • Présentation du cadre pédagogique (anonymat, liberté de parole, etc.).
  • Cadre réglementaire (horaires, participation active, réduction de la période probatoire, etc.).
  • Présentation de la formation (différentes séquences, organisation, etc.).
  • Cette séquence permet à l’enseignant d’instaurer un climat de confiance avec les élèves pour entamer la formation dans de bonnes conditions.

2 - Questionnaire d’auto-évaluation (15 minutes)

  • Le questionnaire permet de se définir : en tant qu’individu ; en tant qu’usager de la route.
  • Le questionnaire permet d’aborder les différentes thématiques de la formation.
  • Le questionnaire porte sur l’élève lui-même (âge, études, loisirs, etc.) et sur son expérience en tant qu’usager de la route (ancienneté du permis, nombre de kilomètres parcourus, véhicule utilisé, etc.). Le questionnaire permet de disposer d’informations sur le groupe pour travailler les différentes séquences de la formation.

3 - Constitution du groupe (15 minutes)

  • Alterner les techniques de présentation en privilégiant une forme dynamique.
  • Conduire des échanges permettant aux stagiaires de faire part de leur expérience (types de trajet, types de véhicules utilisés, situations de presque accident rencontrées, etc.)

4 - Traitement du questionnaire d’autoévaluation
(45 minutes)

  • À partir du questionnaire d’autoévaluation, exploiter de façon interactive les réponses en privilégiant les travaux en sous-groupe pour prendre en compte les problématiques des élèves.

5 - Perception des risques (1 heure)

  • Évaluer individuellement sa perception des risques, notamment au regard du vécu des autres élèves.
  • Échanger collectivement sur les résultats de ces évaluations.
  • Dégager des tendances au sein du groupe.
  • Mettre en avant la subjectivité du risque.
  • Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des risques en situation de conduite et permettant à l’enseignant de mener une discussion à partir du ressenti des élèves face au danger. L’enseignant pourra par exemple accompagner les élèves à se positionner sur une échelle de risque estimé.
  • En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur la perception des risques. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l’enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d’accident.

6 - Situations complexes (1 heure 15 minutes)

  • Travailler sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements et d’usagers.
  • Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner (« que percevez-vous ? », « que peut-il se passer ? », etc.) individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées.
  • En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur les situations complexes. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l’enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d’accident.

7 - Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes (1 heure 15 minutes)

  • Travail à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.).
  • Cette séquence est animée avec des outils permettant : d’élaborer une suite à un scénario ; d’imaginer les dangers potentiels ; d’aider à devenir capable de refuser, d’exprimer son désaccord, être force de proposition, être capable de fédérer.
  • Pour cette séquence, les outils adaptés peuvent notamment prendre la forme de vidéos, de photos, de descriptions de scénario ou d’outils visuels d’aide à la prise de décision.

8 - Choix de mobilité (1 heure)

Formation post permis
  • En lien avec le questionnaire d’autoévaluation.
  • Faire émerger ce qui détermine ses choix de mobilité et ce qui les influence.
  • Faire connaître les possibilités et l’intérêt de l’utilisation de modes alternatifs de déplacement.
  • L’enseignant utilise des outils statistiques ou autres présentant des modes de déplacement caractéristiques des jeunes.
  • L’enseignant s’attache à apporter des informations sur les différentes formes de mobilité proposées localement.

9 - Bilan avec engagement (15 minutes)

  • S’engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe.
  • Un support sur lequel cet engagement est matérialisé (livret de stage, attestation d’engagement, etc.) est préconisé.

Obtention du
de la formation post permis
conducteur novice

Résultats de la formation post permis conducteur novice

À l’issue de la formation, suite à l’évaluation avec engagement, vous recevrez une attestation délivrée par le responsable de l’école de conduite.

Il vous sera nécessaire de remettre une copie de votre carte d’identité à votre auto-école agréée, afin qu’elle puisse procéder aux démarches administratives nécessaires.

Trouver facilement votre auto-école CER pour passer votre formation post permis
Téléchargez la fiche formation ost permis conducteur novice (PDF)

Coûts & Financement

Combien coute la formation post permis conducteur novice ?

Les auto-écoles CER offrent une variété de formules avec des niveaux de services différents, ce qui se traduit par des prix différents.

Selon les agences, de nombreuses solutions de financement vous sont proposées, telles que le permis à 1€/ jour, l’utilisation de votre CPF, des paiements fractionnés… Pour obtenir des informations sur les tarifs, les différentes formules disponibles et les options de financement, nous vous encourageons à prendre contact avec votre agence CER la plus proche de chez vous.

Comment financer sa formation
post permis conducteur novice ?

Plusieurs solutions de paiement sont proposées par nos établissements.

Les Conseils du CER

Témoignage

Le conseil de notre enseignant expert CER !

Maintenant que vous avez un peu plus d’expérience au volant, il est important de rester vigilant et conscient des risques sur la route. Cette formation de 7 heures post-permis est l’occasion idéale pour renforcer vos compétences et adopter des habitudes de conduite encore plus sûres. Profitez de cette formation pour poser toutes vos questions et partager vos expériences. En restant attentif et en continuant à apprendre, vous gagnerez non seulement en assurance, mais vous réduirez aussi votre période probatoire. 

Avatar Alexis
Les conseils de
Alexis | Enseignant
CER RÉSEAU

Le mag 10h10

Ces articles peuvent vous intéresser !
Pour que nous puissions entrer en contact avec vous merci de remplir le formulaire ci-dessous.
* Champs obligatoires
Plante verte
Permis B manuel + code
Contenu de la formation
  • Frais administratifs
  • Livre de code
  • Livret d’apprentissage
  • Accès code en salle
  • Accès code en ligne 12 mois
  • 20 h de conduite – Boîte manuelle
  • Lorem ipsum dolores it
  • Lorem ipsum dolores it
Horaires de bureau
Jour
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Matin
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 13:00
Après-midi
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
Fermé
Horaires de conduite
Jour
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Matin
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 12:00
08:00 - 13:00
Après-midi
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
12:00 - 19:00
Fermé
Notre équipe
Chargé des relations avec les élèves
Sophie H.
Responsable pédagogique
Nicolas F.
Référent handicap
Stéphanie G.
Nos enseignants
Formation Auto
Pascal A.
Autorisation N° 28684681
Formation Moto
Eric F.
Autorisation N° 28684681
Avatar homme CER Réseau
Formation Auto
Stéphanie G.
Autorisation N° 28684681
Formation Moto
Nadège P.
Autorisation N° 28684681
Formation Auto
Alex R.
Autorisation N° 28684681
Formation Remorque
Nathalie F.
Autorisation N° 28684681

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Pour que nous puissions entrer en contact avec vous merci de nous indiquer vos disponibilités et vos coordonnées.

* Champs obligatoires

01
Mardi
matin
après-midi
Mercredi
matin
après-midi
Jeudi
matin
après-midi
Vendredi
matin
après-midi
Samedi
matin
après-midi
03
Votre Nom*
Votre Prénom*
Votre téléphone*
Votre e-mail*
Plante verte