Accueil > Code en ligne > Code de la route > L’environnement > Choisir son véhicule
Le choix d’un véhicule ne se limite pas à sa marque ou à son design : il influence directement la consommation de carburant, les émissions polluantes et la sécurité. Il doit être adapté au type de déplacements effectués, équipé de pneus performants et doté d’aides à la conduite comme le système Stop & Start, le régulateur de vitesse, le compte-tours ou le GPS. Opter pour un véhicule économe et bien équipé, c’est participer activement à la protection de l’environnement tout en maîtrisant ses dépenses.
L’étiquette énergie permet de comparer les consommations et les rejets de CO2. En achetant une voiture de catégorie A ou B, le conducteur fera ainsi des économies sur sa consommation tout en rejetant moins de CO2 dans l’atmosphère.
Les 3 critères pour choisir ses pneus :
Ce dispositif coupe automatiquement le moteur lors des arrêts temporaires (comme aux feux rouges ou dans les embouteillages) et le redémarre dès que le conducteur relâche la pédale de frein ou débraye. Cette technologie contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes.
Cette aide à la conduite favorise une conduite plus stable et régulière. En limitant les accélérations et freinages successifs, elle participe à une conduite plus économique et respectueuse de l’environnement.
Surveiller le régime moteur permet d’adopter une conduite plus efficiente. En maintenant le moteur dans une plage de régime faible à moyenne, on diminue la consommation d’énergie.
Il aide à analyser et à ajuster sa conduite pour qu’elle soit plus économe. Couplé au GPS, il permet d’éviter les erreurs d’itinéraires et les embouteillages, limitant ainsi la surconsommation de carburant.
Les pneus à faible résistance au roulement, souvent appelés « pneus verts », réduisent les frottements avec la chaussée, ce qui entraîne une baisse de la consommation énergétique du véhicule.
Rouler au bioéthanol (E85) est une alternative envisageable pour certains véhicules à essence, qu’ils soient neufs ou anciens, à condition que leur système soit compatible avec ce type de carburant ou qu’une conversion adaptée ait été effectuée.
Les pneus à faible résistance au roulement, souvent appelés « pneus verts », réduisent les frottements avec la chaussée, ce qui entraîne une baisse de la consommation énergétique du véhicule.