Accueil > Code en ligne > Code de la route > L’environnement > Choisir l’écomobilité
Adopter l’écomobilité, c’est privilégier des modes de déplacement respectueux de l’environnement et adaptés à nos besoins quotidiens. Se déplacer à pied, à vélo, en bus ou en combinant plusieurs moyens de transport grâce à l’intermodalité permet de réduire la pollution, les embouteillages et les risques routiers, tout en favorisant une mobilité plus durable et responsable.
Ces chiffres montrent qu’il est tout à fait possible de réduire l’impact sur l’environnement, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’objectif de l’écomobilité étant de changer ses habitudes de déplacement.
Définition : L’écomobilité se caractérise par la mise en place et l’utilisation de modes de transport peu polluants et respectueux de l’environnement, limitant ainsi la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. C’est une pratique qui vise à améliorer la qualité de vie et la santé publique.
Afin de diminuer le bruit et la pollution liée aux émissions de dioxyde de carbone, responsables du renforcement de l’effet de serre et du réchauffement climatique, il est important d’adopter des modes de déplacement plus durables.
Le principe est de partager ses trajets, qu’ils soient réguliers (comme les déplacements domicile-travail ou vers l’université) ou ponctuels (voyages, événements, festivals, etc.), afin de réduire les coûts et d’éviter de circuler seul en voiture.
L’intermodalité consiste à combiner plusieurs moyens de transport au cours d’un même trajet.
Les parkings relais en sont un bon exemple : situés aux entrées des villes, ils permettent aux automobilistes de stationner leur véhicule avant de poursuivre leur déplacement en transports en commun.
Ce dispositif contribue à réduire la circulation dans les centres urbains, à limiter la pollution et à fluidifier le trafic.
Le conducteur définit au préalable le prix, la date et l’horaire du trajet. Les passagers souhaitant covoiturer avec lui le contactent via une application, par téléphone etc.
Pour ce service, l’usager paye une inscription, un abonnement mensuel et un prix d’utilisation en fonction du kilométrage et du temps de réservation. Les réservations peuvent se faire par internet.
En général, le stationnement est gratuit ou alors il en coûte le prix d’un ticket de bus ou de tram. Moins cher qu’un parking payant en centre-ville.