Accueil > Code en ligne > Code de la route > La sécurité du passager et du véhicule > L’installation sécurisée des passagers adultes
La sécurité des passagers adultes dépend avant tout d’une installation correcte à bord du véhicule. Une bonne position, l’ajustement du siège et de l’appui-tête, ainsi que le port approprié de la ceinture de sécurité contribuent à limiter les risques de blessure. Le fonctionnement complémentaire des airbags renforce cette protection en cas de choc.
Pour une meilleure visibilité vers l’arrière, j’évite autant de possible d’avoir un passager sur la place centrale. Il est préférable de placer les plus grands sur le côté.
La ceinture de sécurité limite les risques de blessures graves en cas d’accident. Elle empêche l’éjection du véhicule et réduit les chocs contre l’habitacle.
Pour être efficace, la ceinture doit :
Chaque passager doit disposer d’une place équipée d’une ceinture de sécurité homologuée. Le port de la ceinture est obligatoire pour tous les occupants, y compris les femmes enceintes.
Tout conducteur ou passager majeur qui ne porte pas la ceinture de sécurité risque une amende forfaitaire de 135 €. En outre, si le conducteur lui-même n’est pas attaché, il s’expose également à un retrait de trois points sur son permis de conduire.
Certaines dispenses peuvent être accordées sur présentation d’un certificat médical, mais elles ne sont pas recommandées pour des raisons de sécurité. Il peut s’agir de personnes dont la taille ne permet pas un ajustement correct des dispositifs de sécurité, ou de situations particulières pour des raisons médicales.
L’airbag est un amortisseur de choc. Il évite le contact avec les parties rigides de l’habitacle en cas de choc. Il en existe des frontaux et des latéraux. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucun objet entre l’airbag et l’occupant qu’il protège.
Lorsqu’un enfant est placé dos à la route dans un siège bébé côté passager, il est obligation de désactiver l’airbag. La commande est située près de la portière passager avant.
→ même lorsque le véhicule est équipé d’airbags, le port de la ceinture est obligatoire.