Pour les permis probatoires :
Dans le cas où vous avez perdu 1 ou 2 points, il est possible de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui vous permettra de regagner jusqu’à 4 points (dans la limite des 6 points maxi de votre permis probatoire).
Vous pouvez également récupérer tous vos points après 3 ans sans infraction à compter de la date de la dernière infraction, dans ce cas vous obtenez automatiquement 12 points.
Si vous commettez une infraction entraînant la perte de 3 points ou plus, vous devrez obligatoirement suivre un stage dans les 4 mois suivant le moment où vous avez reçu la lettre recommandée vous informant du retrait de points.
Une attestation est délivrée en fin de stage. Elle permet le remboursement de l’amende et de gagner 4 points sans pour autant dépasser le total des 6 points pendant la période probatoire. Le fait de ne pas suivre ce stage vous expose à des poursuites par le procureur de la République impliquant une amende de 135€ et une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans.
Attention: si dans une période de 2 ans après avoir suivi un premier stage, vous êtes dans l’obligation d’en suivre un à nouveau, l’amende vous sera remboursée mais vous ne pourrez pas prétendre à récupérer des points.
Pour les permis comportant 12 points :
L’automobiliste reçoit du Ministère de l’Intérieur un document ref ’48’ l’informant de la perte de points. Dans ce cas, il est important de connaître son capital points afin de répondre aux conditions suivantes :
- Ne pas avoir suivi de stage analogue moins de 2 ans avant la date du prochain stage
- Disposer au minimum d’un point sur votre permis de conduire à la date du stage
- avoir effectivement perdu des points à la date du stage
Le stage de sensibilisation à la sécurité routière permet de récupérer 4 points au maximum.
Le nombre de points, après récupération de points à la suite du stage de récupération, est en effet limité à 12 (6 en période probatoire).
Attention: il existe des délais entre la perte de points et son imputation sur le fichier national puis le courrier en informant le conducteur.
Ainsi un conducteur peut avoir perdu juridiquement l’ensemble des points sans que cela ne soit encore inscrit sur le fichier national des permis de conduire et sans que les points relatifs à un stage de récupération puissent être crédités.
C’est le capital points, tel qu’il figure au fichier national des permis de conduire, qui fait foi.
Il appartient au conducteur, de se rendre personnellement dans toute préfecture ou sous- préfecture afin de vérifier quel est son solde actuel de points.
Le stage de sensibilisation à la sécurité routière :
Le stage de récupération de points du permis de conduire appelé « stage de sensibilisation à la sécurité routière » ou plus communément « stage permis à points » permet donc de récupérer 4 points sans dépasser 6 points pour les permis probatoires et 12 points pour les permis ayant dépassé la période probatoire.
Dans le cas d’un permis probatoire, le stage permis à points permet le remboursement de l’amende.
Ce stage s’effectue dans un des centres agréés par les préfectures des différents départements français. A la fin de ce stage, il vous sera fourni une attestation, le centre agréé se charge de transmettre l’information à la préfecture afin que vos points soient crédités sur votre permis de conduire.