Le prestige du 34ème congrès de CER a été rehaussé par la présence du délégué interministériel à la sécurité routière. Emmanuel Barbe a tenu à souligner l’orientation prise par le réseau, notamment dans le cadre de sa labellisation.
Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a salué certaines avancées majeures, notamment la démarche « qualité », l’expertise de l’enseignant, la dématérialisation de certaines tâches tout en conservant la dimension humaine par la présence de l’enseignant de la conduite et la revalorisation du métier d’enseignant de la conduite.
Selon ses propres termes :
- « La labellisation, c’est la vraie voie qu’il faut suivre. La DSR va élaborer un label qualité d’état qui permettra de réserver certaines prestations aux auto-écoles qui ont fait cet effort de qualité (permis à 1 euro par jour, formations de 7 heures (plus d’un million de jeunes), CPF, une place particulière sur le site de la DSR).
- La publication des taux de réussite : les candidats libres ne peuvent pas les publier alors que vous pouvez. C’est un véritable levier que vous devriez utiliser pour valoriser votre expertise. Je ferai des propositions dans ce sens.
- La territorialité de l’agrément : est-elle opposable aux auto-écoles en ligne ? Nous devons faire progresser l’enseignement par la qualité en utilisant le numérique comme apport de la pédagogie. Internet, c’est aussi un isolement de l’élève, isolement que les auto-écoles sont en mesure de corriger par l’enseignement collectif. Ça, c’est un vrai levier que vous devez exploiter.
- la revalorisation du métier d’enseignant de la conduite : avec le CQP et le titre d’enseignement professionnel. Nous passons d’un niveau 4 de diplôme à un niveau 3, soit Bac + 2. »