La conduite en hiver

La conduite en hiver

Votre sécurité en question: Les auto-écoles CER vous conseillent pour conduire dans des conditions difficiles

Neige, verglas, pluie verglaçante et obscurité constituent des conditions de conduite difficiles.
Il convient d’adapter sa conduite et le cas échéant ses équipements afin de limiter les risques.

L’état de la route
Les intempéries nécessitent d’’affûter le regard et porter une attention particulière à certaines situations qui peuvent modifier le comportement du véhicule telles que les ornières de neige formées par le passage des véhicules, les flaques d’eau, les parties de la route les plus sujettes au verglas par leur exposition près de zones humides ou d’ombre

L’éclairage, la visibilité
Voir, être vu sans éblouir, une bonne visibilité est essentielle et relève tant de la propreté des vitres et du désembuage de l’habitacle que du bon réglage des feux et de leur utilisation adéquate. En effet en cas de brouillard, de pluie ou de neige, il est indiqué d’utiliser les feux de croisement ou les feux de brouillard, attention toutefois à ne pas utiliser les feux de brouillard arrière par temps de pluie.  
Par température basse, il est impératif de dégivrer toutes les vitres de votre véhicule avant de prendre la route.
 
La vitesse
Adapter sa conduite en réduisant la vitesse, en augmentant les distances de sécurité et respectant les limitations de vitesse limite les risques d’aquaplanage et de carambolage.

Le freinage
Sur chaussée rendue glissante par la neige, le verglas ou la pluie, il est conseillé d’éviter de freiner brusquement. Porter une attention particulière à la circulation et à la route vous permettra d’anticiper le ralentissement de votre véhicule et d’adopter le bon comportement. 


Les équipements
En hiver, l’adhérence des véhicules équipés de pneus neige sera largement augmentée et cet équipement permettra l’accès aux routes annonçant: “pneus neige admis”. 
Par tous les temps, les pneus doivent être en bon état d’usage.
 

Partager "La conduite en hiver" sur les réseaux :