Accueil > Code en ligne > Code de la route > Les autres usagers > Le partage de la rue
La circulation en ville implique le respect d’un espace partagé entre piétons, cyclistes et automobilistes. Le Code de la route établit des règles spécifiques pour chaque zone afin de favoriser la sécurité, la fluidité et la convivialité des déplacements. Comprendre les aménagements tels que : aire piétonne, zone de rencontre, zone 30 ou double sens cyclable permet à chaque usager d’adapter sa conduite et de contribuer à une meilleure cohabitation sur la voie publique.
Le Code de la route prévoit une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers : piétons, cyclistes, conducteurs d’engins de déplacement personnel (EDP) et automobilistes. Chaque zone de circulation possède des règles précises destinées à garantir la sécurité et le respect mutuel.
Zone réservée principalement aux piétons.
Les personnes à pied sont prioritaires sur tous les autres usagers, sauf les tramways.
Les cyclistes peuvent y circuler uniquement à allure réduite (au pas).
L’accès des véhicules motorisés est strictement réglementé.
Lorsqu’un panneau indique des horaires (ex. de 9h à 19h), la zone devient piétonne pendant cette période, et rouvre à la circulation motorisée en dehors de ces heures.
Vitesse maximale autorisée : 20 km/h.
Tous les usagers peuvent circuler, mais les piétons conservent la priorité sur la chaussée.
Ils peuvent traverser librement sans être limités aux passages piétons.
Vitesse limitée à 30 km/h.
Cette limitation s’applique principalement dans les rues fréquentées.
La priorité à droite reste la règle de base dans ces zones.
Le conducteur doit s’attendre à croiser des cyclistes, EDP motorisés (trottinettes, gyropodes, etc.) ou cyclomobiles légers circulant dans les deux sens, même si la rue est à sens unique pour les voitures.
Dans les intersections munies de feux équipés de flèches jaunes clignotantes, les cyclistes, EDP motorisés et cyclomobiles légers sont autorisés à poursuivre leur route dans la direction indiquée, même si le feu est rouge — à condition de céder la priorité aux autres usagers.