Actualité Détails

Voyage-école au bout de la nuit

Voyage-école au bout de la nuit

Le 26 juin dernier, plusieurs établissements CER ont participé avec leurs élèves à un voyage-école de nuit sur le département de Seine-Maritime.

20 heures. À l’heure où les Français passent à table, 72 élèves-conducteurs de Seine-Maritime encadrés par 25 enseignants de la conduite se rassemblaient dans leurs auto-écoles respectives pour participer à un voyage-école de nuit. Après une demi-heure consacrée à donner des informations sur la conduite de nuit, la fatigue et quelques conseils sur la préparation d’un tel voyage que ce soit au niveau du conducteur et du véhicule, les différents équipages ont pris le volant pour s’élancer sur les routes de Seine-Maritime.

Séquence bouleversante

Vers 22h45, tous les équipages se sont rassemblés au peloton d'autoroute de la gendarmerie d'Yvetot où ils ont pu suivre une démonstration des matériels de contrôle de la vitesse et du taux d’alcool et/ou de stupéfiants, par l'EDSR de Seine-Maritime.

Par ailleurs, Jean-Luc Callebaud de l’Association Marilou a proposé une conférence sur l’alcool et le cannabis. « Jean-Luc a captivé tous les jeunes à travers son attitude sympathique et drôle, explique Mickaël Roblin, gérant de l’auto-école CER Roblin. Puis, soudain, il s’est figé devant la photo de Terry, son fils de 17 ans, tué par un paysan alcoolique au volant de son tracteur qui a coupé la route de Terry qui circulait sur son scooter. C’était une séquence très émouvante ». Mais l’émotion est encore monté d’un cran lorsque Jean-Luc a projeté le film « Et si vous assistiez à votre propre enterrement ? ». « Je peux vous assurer qu’une bonne dizaine d’élèves et d’enseignants, hommes et femmes n’ont pas pu retenir leurs larmes ». Une soirée décidemment très émouvante, mais aussi instructive. À renouveler !

 

Partager "Voyage-école au bout de la nuit" sur les réseaux :