Actualité Détails

La formation aux premiers secours intégrée à la formation au permis

La formation aux premiers secours intégrée à la formation au permis

Le 17 mars dernier, le Président de la République a promulgué la loi n° 2015-294 visant à introduire une formation pratique aux gestes de premiers secours dans la préparation du permis de conduire.

Depuis le temps qu’on en parlait. Cette fois, c’est fait.
Après un passage en seconde lecture, le 10 mars dernier, la loi visant à introduire une formation aux gestes de premiers secours lors de la formation au permis de conduire a été définitivement adoptée par le Sénat. Promulguée par le Président de la République, François Hollande, sept jours plus tard, la loi n°2015-294 a été publiée au Journal Officiel, le 18 mars 2015.

Modalités à fixer
Concrètement, les candidats à l’examen du permis de conduire devront être « formés aux notions élémentaires de premiers secours ».
Cette formation fera « l’objet d’une évaluation à l’occasion de l’examen du permis de conduire ». Mais pour le moment, il n’y a pas plus de détails.
En effet, le contenu de cette formation et les modalités de vérification de son assimilation par les candidats sont encore à fixer par voie réglementaire.
Ce texte est issu d’une proposition de loi déposée au Sénat le 13 février 2013 par Jean-Pierre Leleux, sénateur UMP des Alpes-Maritimes et Jean-René Lecerf, sénateur UMP du Nord.
Se fondant sur des estimations selon lesquelles entre 250 et 350 vies, chaque année, pourraient être sauvées si, sur les lieux d’un accident de la circulation, les témoins possédaient la connaissance des gestes de premiers secours pour sauvegarder la vie des blessés, les deux sénateurs avaient demandé que les notions élémentaires de premiers secours tels que alerter les secours, baliser les lieux, ventiler, comprimer et sauvegarder la vie des blessés, soient enseignées dans le cadre de la formation initiale et que ces connaissances soient sanctionnées par une épreuve lors d’examen au permis de conduire.

 

Partager "La formation aux premiers secours intégrée à la formation au permis" sur les réseaux :