Actualité Détails

Des non-voyants prennent le volant !

 Des non-voyants prennent le volant !

Le 9 décembre dernier, le CER Vidauban a participé à une opération originale qui consiste à faire prendre le volant à des conducteurs non-voyants sur le Circuit du Var, situé sur la commune du Luc.

« C’est une véritable remise en question », confie Guy Sorin, responsable CER pour la région 04. « Il faut être extrêmement précis au niveau du guidage. Et pour cause, le 9 décembre dernier, en partenariat avec Luc Costermans de l’association « Les non-voyants et leurs drôles de machines », Guy Sorin et deux autres enseignants de ses établissements situés dans le Var, ont permis à des anciens conducteurs devenus aveugles de reprendre le volant d’une voiture sur le Circuit du Var.

Concentration extrême exigée
Au total, deux femmes et deux hommes ont pris place dans la Renault Mégane RS ou dans l’une des deux Renault Clio de Guy Sorin (toutes équipées de doubles commandes) et ont conduit en écoutant les indications de l’enseignant de la conduite placé à leurs côtés.

Ravis, les participants ont pu retrouver les sensations de la conduite. Et pas question de se traîner ou de faire semblant. « Dans les lignes droites, certains ont pu atteindre les 100/110 km/h », explique Guy Sorin. « Mais cela demande une très grande concentration aussi bien pour le conducteur que le formateur », reconnaît Guy Sorin, qui s’est d’ailleurs prêté au jeu de la conduite les yeux bandés.

Un pilote professionnel bluffé
François Delecour, vice-champion du monde de rallye en 1993, a également tenté l’expérience de la conduite avec les yeux bandés. « L’expérience est incroyable. La conduite nécessite une concentration extrême. On n’a pas de repère pour les distances, les espaces. Il faut être attentif à la moindre indication. J’étais bluffé », a-t-il reconnu avant de concéder que cet exercice pourrait lui servir pour le rallye dans des situations de conduite dégradée comme le brouillard.

Cette opération qui était organisée dans la région pour la troisième année consécutive a remporté un tel succès que de nouvelles opérations sont déjà prévues, dans d’autres régions de France. Alors si l’expérience vous en dit…

 

Partager " Des non-voyants prennent le volant !" sur les réseaux :