Actualité Détails

La conduite accompagnée dès 15 ans, le permis à 17 ans et demi et le code valable 5 ans

La conduite accompagnée dès 15 ans, le permis à 17 ans et demi et le code valable 5 ans

La conduite accompagnée accessible dès l'âge de 15 ans à compter du 1er novembre, au lieu de 16 ans auparavant.

Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur annonce dans un communiqué de presse :La conduite accompagnée désormais accessible dès l’âge de 15 ans. Il souligne également le rôle du permis de conduire dans l’accès à l’emploi des jeunes.

Source : interieur.gouv

La validité du "code" étendue à 5 ans

Initialement, un élève ayant obtenu son "code" avait 3 ans pour réussir à l'épreuve pratique du permis de conduire. À défaut, il devait repasser l'examen théorique. Ce délai est désormais de 5 ans.
Dans l’ancien système, un élève ayant réussi son examen théorique (code) à 15 ans, mais n'ayant pas obtenu son permis à 18 ans, aurait dû repasser "l'épreuve du Code de la route". Désormais il aura jusqu’à ses 20 ans pour obtenir son permis.

L'effet de la mesure n'est pas rétroactif!

L'arrêté du 31 octobre 2014 qui modifie la durée de validité de l'ETG (code de la route) à 5 ans au lieu de 3, quelles que soient la catégorie sollicitée et la filière d'apprentissage n'est pas rétroactif.
Cette disposition ne s'appliquer qu'aux épreuves théoriques générales (code) en cours de validité à la date de publication de ce texte, c'est-à-dire les épreuves passées et réussies à compter du 1er novembre 2011.

Par conséquent, les candidats malheureux dont le code a expiré avant le 1er novembre 2014 doivent repasser l'épreuve.

Les documents à présenter à l'enregistrement du dossier

Les documents à présenter pour l'enregistrement du dossier (cerfa 02) n'ont pas changé à l'exception de la JAPD pour les élèves, candidats de moins de 16 ans. N'ayant pas encore obtenu leur certificat de recensement, ces derniers n'auront pas besoin de le présenter à l'inscription ou à l'enregistrement du dossier de préfecture.

Les effets bénéfiques de la conduite accompagnée

1) Des gains de sinistralité pour les cursus de conduite accompagnée.

Les jeunes issus de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ont notablement moins d’accidents que les jeunes issues de la formation traditionnelle. En effet, on constate 27% de sinistres matériels en moins chez les 18-19 ans et 25% en moins chez les 20-21 ans la première année du permis.

2) Un meilleur taux de réussite pour l’AAC

De meilleurs taux de réussite, des chiffres qui ne trompent pas :

  • En 2010 : 57.28% de taux réussite pour la filière traditionnelle contre 70.7% pour la conduite accompagnée.
  • En 2011 : 57.55% contre 71.5%

3) Un permis moins couteux

La moyenne nationale est aux environs de 35 heures pour la filière traditionnelle alors que ce nombre diminue pour l’AAC. Une étude démontre un différentiel d’environ 500€ entre les deux cursus.

Un dispositif en perte de vitesse

Depuis 2008, le nombre d’élèves qui choisissent la conduite accompagnée ne cesse de diminuer. 27,9% en 2008 – 27,2% en 2009 – 26.8% en 2010 – 24,8% en 2011. Il est à noter qu’il n’y a pas eu de campagne de communication sur l’AAC depuis 2010.

La conduite accompagnée dès 15 pour optimiser la formation

Avancer d’un an l’accès à la conduite accompagnée offre aux élèves et aux accompagnateurs davantage de temps pour organiser les séquences de conduite et réaliser les 3 000 kilomètres à parcourir.

Le permis dès 17½ ans pour récompenser d’avoir choisi la conduite accompagnée

Les élèves choisissant la formule de la conduite accompagnée pourront passer le permis plus tôt, afin de pouvoir conduire le premier jour de leur majorité. L’objectif du gouvernement, comme nous l’indique le ministre de l’intérieur, est de porter à 50% le nombre de jeunes bénéficiant de la conduite accompagnée.
La conduite accompagnée bénéficiait déjà de l’avantage d’une période probatoire plus courte. 2 ans plutôt que 3 pour la filière classique.

Partager "La conduite accompagnée dès 15 ans, le permis à 17 ans et demi et le code valable 5 ans" sur les réseaux :