Certificat de qualification professionnelle (ex capacité de gestion)

Le diplôme indispensable pour devenir exploitant d'établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière



Programme de la formation

Le 1er juillet 2016, la capacité de gestion, indispensable pour obtenir l’agrément permettant d’exploiter une école de conduite, laisse la place au Certificat de qualification professionnelle (CQP) "responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite".

L’arrêté du 13 avril 2016, paru au Journal Officiel du 21 avril 2016, apporte plusieurs précisions sur ce certificat, inscrit au répertoire national des certifications de la branche des services de l’automobile. Il fixe tout d’abord à 126 heures la durée maximale de la formation en vue de l’obtention du CQP.

Il désigne également l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile) comme l’organisme certificateur du CQP. Pour chaque année civile, précise l’arrêté, l’ANFA devra transmettre un bilan statistique au ministre chargé de la sécurité routière (liste des organismes habilités, nombre de demandes d’habilitation, d’habilitations délivrées, de CQP délivrés et d’échecs).

Le programme de formation détaillé

Dans son annexe, l’arrêté du 13 avril 2016 détaille le programme de formation du CQP, qui comprend 40 thématiques, dont la réglementation du secteur, la gestion financière, prévisionnelle et d’exploitation, la coordination pédagogique au sein d’une unité d’enseignement, la gestion des situations conflictuelles, etc.