Comment choisir ma moto-école ?

Comment choisir ma moto-école ?

Différentes formules sont aujourd’hui proposées par les auto-écoles, seulement il faut faire le tri parmi toutes les offres disponibles, et alors comment bien choisir sa moto-école ? 

Prenez en compte les différents points ci-dessous pour ne pas vous tromper.

  1. Le plateau

La proximité

La proximité avec la moto-école est un atout c’est certain ! Néanmoins, dans les grandes agglomérations (et pas que !) les pistes sont rares, et les moto-écoles proches le sont aussi. C’est un critère important lors du choix de votre moto-école, mais ce n’est pas le seul, et il faudra trouver le bon équilibre en prenant en compte les suivants :

Le nombre d’élèves par enseignant

Un enseignant 2 roues ne peut accompagner sur la route qu’un groupe de 3 élèves motards qu’il guide à l’aide d’un dispositif radio. Il peut lui-même être en moto ou en voiture.

Une fois sur le plateau, le nombre d’élèves qu’il est autorisé à encadrer n’est pas limité. Des moto-écoles choisissent de ne former sur le plateau que 3 personnes cela peut-être un réel avantage si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés. En revanche, des conséquences s’observeront sûrement sur la gestion du planning. En effet, le nombre d’élèves par enseignant étant limité, les créneaux horaires les plus demandés (soir et week-end) risquent d’être plus difficiles à obtenir.

La piste partagée

Nous le disions plus tôt, les pistes sont souvent rares, et les moto-écoles doivent parfois se les partager. Vous informer sur le nombre de moto-écoles présentes sur le plateau, et la disposition de celui-ci (nombre de parcours lents ou rapides par exemple) est pertinent. Le meilleur conseil pour cela est de demander l’adresse et d’aller observer la piste. Toutefois, inutile d’espérer l’impossible, une moto-école qui dispose d’une piste partagée n’a généralement pas le choix et compose avec ce qu’elle a. Les enseignants peuvent quant à eux être très compétents ! Le critère de la piste est important, mais il faut le comparer avec la concurrence locale et il vous faudra parfois arbitrer entre pistes privées VS proximité.

Là encore l’équilibre est important : une piste partagée proche de votre moto-école avec un enseignant pour 3 élèves, peut avoir des avantages sur une organisation avec une piste privée, mais qui serait très éloignée et avec 7 élèves par enseignant.

 

  1. Les avis et le bouche à oreille.

Les moto-écoles sont des commerces de proximité alors n’hésitez pas à questionner votre entourage et à vous renseigner sur internet.
 

  1. Le matériel

Prenez connaissance du matériel disponible.

C’est important notamment si vous mesurez moins d’1,68m. Si c’est votre cas, les motos standards peuvent vous paraitre un peu hautes et freiner votre progression. Certaines moto-écoles ont dans leur parc de véhicules, une machine rabaissée qui sera mieux adapté.
 

  1. L’équipement

Rares sont les moto-écoles qui le fournissent. Il vous faudra venir avec le vôtre ! Ce sera bien entendu un investissement indispensable pour le futur conducteur de 2 roues que vous êtes.

Que faut-il ?

Obligatoire : Casque homologué, gants, et chaussures montantes protégeant la cheville ou la malléole.

Important : une veste qui résiste à l’abrasion, intégrant des protections aux épaules, coudes, et une dorsale idéalement homologuée.

Un autre élément, et le moment venu vous ne regretterez pas de l’avoir acheté : la tenue de pluie !

 

  1. La planification des cours

Idéalement, un minimum de deux cours par semaine est recommandé.

Pour cela, prévoyez de vous rendre disponible. En effet, les cours du soir et du samedi sont naturellement les plus demandés. Afin d’avoir une progression optimale et régulière, il vous faut également de la régularité dans les rendez-vous. Pour cela, une après-midi ou une matinée dédiée en semaine sera souvent d’une aide précieuse.
 

  1. La répartition des heures plateau/circulation

Le permis moto se déroule en deux étapes une épreuve sur plateau et une autre en circulation. La règlementation impose de passer un minimum de 8 heures sur le plateau et 12 heures en circulation. Si cela peut être suffisant pour certains, il faut régulièrement prévoir de compléter sa formation par quelques leçons qui vous permettront d’atteindre le niveau attendu à l’examen, et de vous présenter avec les meilleures chances de réussite. N’oubliez pas l’objectif principal qui est d’être, une fois le permis en poche, un conducteur sûr ; et pour cela, votre formation sera essentielle !
 

  1. La durée des leçons

La durée des leçons est variable d’un établissement à l’autre. Certaines moto-écoles proposent des séquences de 2 heures, quand d’autres proposent des leçons de 3 heures. C’est parfois la distance avec le plateau qui conditionne cette organisation. Si c’est un paramètre à prendre en compte pour votre organisation personnelle, ce n’est pas déterminant sur la qualité de la formation dispensée.

Je trouve mon agence CER adaptée à mes besoins

 

Partager "Comment choisir ma moto-école ?" sur les réseaux :