Tout savoir sur le numéro NEPH

Tout savoir sur le numéro NEPH

Qu'est ce que le numéro NEPH ?

Le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) est le numéro que vous attribue la préfecture de votre département. Ce numéro vous est délivré suite à une demande de passage des épreuves du permis de conduire. Quelle que soit votre formation, cette demande doit être effectuée en ligne.

Attention : Selon certains départements, la préfecture peut mettre environ 3 semaines pour vous retourner votre numéro NEPH. Pensez donc à vous y prendre assez tôt.

 

Comment demander mon numéro NEPH ?

Les démarches se font directement en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) dans l’onglet dédié au permis de conduire.

Je fais ma demande en ligne

 

Obtenir mon numéro NEPH en 5 étapes :

  1. Je crée mon compte et je le valide grâce au lien que j’ai reçu par mail
  2. Je complète mon formulaire avec : 
  • Le motif de la demande
  • Mon état civil
  • Mes coordonnées
  • Une photo (Ephoto**)
  • Ma pièce d’identité
  • Mon justificatif de domicile
  • Attention : en fonction de votre profil, d’autres documents peuvent vous être demandés.

**Il s’agit d’une photo avec une signature numérisée « agréée ANTS ». La planche imprimée comprend un numéro ephoto unique, 4 photos d’identité conformes, et votre signature. La saisie de ce numéro ephoto au cours de la demande NEPH permet d’intégrer sa photo d’identité et sa signature dans sa demande de permis de conduire, sans avoir à la joindre dans un dossier papier. Votre photo et votre signature seront stockées sur un serveur sécurisé.

Où réaliser mon Ephoto ?

  1. Je relis attentivement et je confirme mon dossier
    Attention : Une erreur retardera la finalisation de votre dossier et par conséquent, votre date d’examen.

Je valide mon dossier directement depuis mon espace personnel

  1. Je patiente le temps que ma demande soit traitée. Je recevrais mon numéro NEPH par mail.

Je peux suivre l’avancement de ma demande directement depuis mon tableau de bord dans mon espace personnel ANTS. 

 

Suivre l’avancée de ma demande

Les différents statuts :

  • Brouillon : Je n’ai pas encore envoyé mon dossier à l’administration. Je peux le modifier, le supprimer. Néanmoins, si je souhaite que ma demande soit soumise à l’administration, je ne la laisse pas dans cet état.
  • Envoyée : Ma demande a été envoyée à l’administration mais elle n’a pas encore été traitée. Je ne peux plus la modifier, seulement la consulter pour voir les éléments envoyés.
  • Vérification des images : Ma demande a été reçue par l’administration qui est en train de vérifier la conformité des données.
  • À compléter : Ma demande a été examinée et des pièces sont incorrectes ou absentes. Je dois mettre à jour ma demande avec les documents nécessaires en cliquant sur “modifier”, puis “ok”.
  • Rejet des images : Ma demande a été refusée à cause de la photo et/ou de la signature. Je dois faire une nouvelle demande. Pour que celle-ci soit bien conforme, je m’assure de ne pas raturer le talon photo signature et de respecter les normes pour la prise de photo.
  • Rejet par l’administration : Ma demande a été refusée par l’administration. Je dois faire une nouvelle demande en veillant à ne pas faire la même erreur. Pour cela, je consulte le motif du rejet.
  • En cours d’instruction : Ma demande est en train d’être examinée par l’administration. Je peux télécharger l’attestation de dépôt d’inscription au permis de conduire pour me permettre de démarrer mes heures de conduite.
  • Validée par l’administration : Ma demande est validée et mon NEPH a été créé. Pour le connaître, je télécharge le “fac-similé”. Il est disponible en sélectionnant le champ « Consulter » dans le menu déroulant puis « fac-similé » qui permet de l’imprimer.

Une fois mon numéro NEPH reçu, je peux réserver mon passage aux examens du code de la route et du permis de conduire. Je conserve bien ce document, il équivaut à mon CERFA 02, qui me servira pour toutes les épreuves du permis.

 

En résumé : 

 
   
 
   
Partager "Tout savoir sur le numéro NEPH" sur les réseaux :