Formation Transport de voyageurs

Une formation pour devenir chauffeur de car ou de bus avec le Réseau CER


Le transport de voyageurs implique une conduite sûre pour laquelle la pédagogie assurée par les centres de formation professionnelle CER accordent une attention particulière.

Demandeur d’emploi ou salarié, les centres de formation professionnelle CER vous guident dans le choix et les démarches à mener dans la constitution de votre dossier d’inscription et de financement de votre formation.


Le permis D pour quel véhicule?

Le transport de passagers est autorisé dans la mesure où le conducteur détient un permis du groupe D .
Selon le type de véhicule concerné, le candidat au permis doit répondre à des  conditions d’âge et de formation initiale.
 

Les permis D, transport de voyageurs
         

 

 

D1 D1E D DE

Age

21 ans 21 ans 24 ans 24 ans

Permis  minimum détenu

Permis B Permis D1 Permis B Permis D
Code ETG de moins de
5 ans
de moins de
5 ans
de moins de
5 ans
de moins de
5 ans
Nombre de
passagers
maximum
16
maximum
16
plus de 
8
plus de
8
Longueur
maximum
8 mètres X X X
PTAC
Remorque
moins de 750kg moins de 750kg moins de 750kg moins de 750kg

Exercer le métier de chauffeur de taxi?

Au delà de ne pas avoir fait l’objet de certaines condamnations, la réglementation prévoit, pour l’exercice de la profession de chauffeur de taxi,  l’obligation  de détenir la carte professionnelle obtenue par l'examen du certificat de capacité professionnelle CCP
Tous les 5 ans, le chauffeur de taxi doit suivre une formation continue obligatoire.


Les formations complémentaires aux métiers du transport de passagers

Le réseau CER vous accompagne dans votre projet professionnel et assure les formations complémentaires nécessaires aux métiers des transports de voyageurs.

  • FIMO voyageurs: Un permis du groupe D doit être obligatoirement complété par une FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire).
  • FCO voyageurs: Tous les 5 ans, le conducteur de bus ou de car devra suivre une remise à jour de ses connaissances, la FCO (Formation Continue Obligatoire).
  • Passerelle voyageurs : Passer du transport  de passagers de au transport marchandises est rendu possible grâce aux “Passerelles Voyageurs”
  • Titre Professionnel de conducteur du transport routier interurbain de voyageurs: Assurer le transport en commun, c’est à dire, le transport de personnes en zones urbaines est accessible avec ce titre professionnel
  • Formation véhicules utilitaires légers VUL: Prévenir le risque routier, organiser les déplacements, veiller au bon fonctionnement du véhicule, assurer les livraisons dans le respect des procédures ...

Toutes nos formations Transport de voyageurs